Un concept central : "Trad'in"

Le concept global de Trad’in a pris réellement corps en 2009, avec la création sur les Hautes-Alpes du projet « Trad’in  05 », opérant sur un mode d’action propre à l’association. Ce projet, porté par Emmanuel Lamic, a permis de faire vivre et développer une image moderne et vivante des traditions musicales du département, de dépasser les clichés et le folklore pour construire collectivement un avenir plus enraciné.

 

Les déclinaisons du projet Trad'in

L’éducation musicale

L’association propose à l’année des ateliers d’éducation musicale pour tous niveaux : cours de guitare électrique ou de batterie, ateliers musique en groupe (coaching, accompagnement et aide à la répétition pour les groupes), … Ces activités se développent grâce aux compétences de l’équipe associative sur Embrun, mais aussi plus largement sur le Pays S.U.D.

 

Les Hivernales

Les Hivernales sont parties prenantes du projet Trad’in : elles sont conçues telles des instants musicaux de partage et de découverte. A travers des stages, des masterclass, des ateliers et des concerts, il s’agit de découvrir, dans un espace de convivialité, des univers musicaux à la fois différents et complémentaires.

 

Trad’in Progress

Trad’in Progress est un ensemble franco-italien produit et initié par l’association KAYA. Groupe d’experts musicaux qui se rencontrent en résidences d’artistes et ensemble musical transfrontalier, Trad’in Progress propose de réunir sur scène les musiques électroniques et la musique traditionnelle des Alpes pour porter les sonorités au-delà de nos territoires.

 

Trad’Italie

Le projet Trad’Italie se présente comme une coopération artistique et pédagogique autour d’un projet musical basé sur la musique des Alpes et réunissant des artistes français et italiens. L’objectif de cette rencontre transfrontalière est de faire vivre avec contemporanéité les traditions qui nous sont communes, mêlant musiques actuelles et traditionnelles, aboutissant à la création d’un ensemble musical franco-italien inédit.

 

Le projet Trad’in Progress et Trad’Italie ont chacun aboutit à la production d’un album qui a été mis en vente.

 

Le Trad’in Live Festival

Le Trad’in Live Festival s’inscrit pleinement dans le projet de l’association KAYA.  Marquant sa septième année dans la ville d'Embrun, il représente aujourd'hui un événement incontournable du début de l’été sur le territoire Haut-Alpin. Le festival représente une véritable vitrine des activités de l'association (Compilation Trad'Italie, programmation mélangeant tradition et modernité...).

Le Trad’inValle Tour

Le Trad’in Valle Tour est un concept d’itinérance musicale, gourmande et patrimoniale, à l’échelle du Pays. Ce projet est une collaboration entre l’Association Kaya, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (label Pays d’Art et d’Histoire et le Comité Bassin Emploi Emergence (label Pays Gourmand). Il propose une dizaine de rendez-vous durant la période estivale, alliant patrimoine, produits du terroir et musiques du monde. Ce programme de l’année en cours, est une première étape, il est pour nous tous une expérience collective au service de la mise en valeur du territoire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association KAYA - Organisateur du Festival Trad'in Live à Embrun